Illilten
Le col de Tirourda bientôt rouvert
Fermé depuis plus de quinze jours à cause des chutes de neige qui s’étaient abattues sur la région, le col de Tirourda n’est toujours pas rouvert à la circulation automobile. Ce qui ne saurait tarder, nous apprennent nos sources proches de la STP.
La RN15 est, en effet, encombrée de neige sur plus de trois kilomètres avant ce point culminant à plus de 1700 mètres d’altitude. Ce sont plus de deux mètres de poudreuse que les services de la Subdivision des travaux publics (STP) doivent dégager pour permettre aux véhicules de circuler à nouveau sur cet axe.
Leurs deux chasse-neiges s’avèrent insuffisants pour s’attaquer à cette montagne de neige gelée. Pour pallier cette carence, ils font appel, comme chaque année, à des engins de type «case» appartenant à des privés.
Les travaux commenceront cette semaine, nous disent nos sources qui précisent que la route sera libérée si le beau temps persiste et qu’il ne neige pas, ajoutant qu’il ne sert à rien de l’ouvrir si elle doit être enneigée de nouveau, dès les premiers flocons.
Pour le moment, les voyageurs désirant se rallier les villes situées de l’autre côté du Djurdjura, n’ont d’autre choix que d’emprunter le CW253 par Illilten et plus loin le col d’Ichelladhen. De nombreux commerçants qui s’approvisionnent à partir de Béjaïa, de Bouira et même de Sétif sont contraints d’effectuer de longs détours, ou à défaut, changer de fournisseurs.
Pour leurs achats, certains se rabattent sur Tizi-Ouzou ou Alger, en attendant le déneigement total du col de Tirourda. Selon les automobilistes qui se sont rendus du côté de la montagne, la route n’est praticable que jusqu’à la bifurcation vers le village de Tirourda, et sur une voie seulement.
Pour sortir de leur hameau, les habitants disposent heureusement d’une seconde piste qui leur permet de rejoindre le CW253 au niveau de Khensous et de là, choisir leur destination. S’il devait neiger encore, ce qui est fort probable en cette période, la RN15 ne pourrait être libérée qu’au printemps ou plus tard. Ce qui est déjà arrivé.
A.O.T. depeche de kabylie le 13.02.2019