- 15e édition de la Fête du bijou d'Ath Yenni
Elle aura lieu du 26 juillet au 3 août
La commune d'Ath Yenni, à 45 kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, s'apprête à organiser la 15e édition de la Fête du bijou qu'abrite cette localité depuis plusieurs années.
Le comité d'organisation de cette manifestation, prévue du 26 juillet au 3 août, s'affaire à assurer les dernières tâches inhérentes à la préparation de cet événement, comme l'a souligné le président d'APC, Smaïl Deghoul, qui précise, en outre, que cette fête sera placée, cette année, sous le signe «Le bijou d'Ath Yenni, patrimoine national qui traverse les âges».
«Le comité d'organisation de cette manifestation travaille d'arrache-pied pour bien préparer l'événement qui se tiendra, comme à l'accoutumée, dans les endroits habituels aménagés pour l'occasion», a ajouté M. Deghoul. Selon notre interlocuteur, en plus des expositions des dizaines de bijoutiers qui viendront de différentes wilayas du pays, des artisans représentant d'autres métiers traditionnels, tels que la broderie, la tapisserie, la poterie et la vannerie, sont également attendus à cette fête afin d'exposer leurs produits.
Des conférences et des activités d'animation sont également au menu de cette édition. «Deux sites sont retenus pour accueillir les exposants.
Il s'agit du CEM Larbi Mezani et la maison de jeunes Keddache Ali qui s'ouvriront à l'exposition des différents métiers artisanaux», affirme M. Deghoul, qui estime, par ailleurs, que la Fête du bijou – qui est organisée par le comité local des fêtes de la commune d'Ath Yenni, en collaboration avec l'APC, l'APW, la chambre des métiers de Tizi Ouzou et sous le haut patronage du ministère du Tourisme et de l'Artisanat – se veut un moment d'échange entre les artisans bijoutiers de la wilaya et ceux des autres régions du pays qui prendront part à ce rendez-vous. M. Deghoul encourage la préservation d'un métier ancestral légué de génération en génération.
A noter que la 15e édition de la Fête du bijou procurera à la population locale et aux visiteurs un moment de détente dans cette région au panorama féerique.
Elle permettra aussi de redorer le blason d'une profession ancestrale menacée de disparition.
le 12 - 07 - 2018